le premier lieu d'accueil des aidants

Une Maison de répit pour les aidants

C’est une toute première chez nos voisins : une maison de répit pour les aidants a ouvert ses portes début octobre 2018 dans la région de Lyon, à Tassin la Demi-Lune. La Maison de répit permet aux aidants épuisés de souffler pour un week-end, une semaine ou plus.

Le risque, c’est que l’on tombe avant la personne que l’on accompagne.

L’ambiance de la Maison de répit se veut chaleureuse : ici, pas de carrelage blanc ou de mobilier impersonnel. La pièce de vie, par exemple, est en partie composée de meubles scandinaves chinées, de canapés en velours, d’un piano. La vingtaine de salariés ne portent pas de blouse blanche et les pensionnaires participent s’ils le souhaitent aux taches quotidiennes.

Préparer le retour à la maison

Si la Maison de répit se veut une parenthèse pour ses pensionnaires, le but est aussi de modifier le quotidien à long terme. « On est tournés aussi sur le retour à domicile. Il y a une assistante sociale, des psychologues qui permettent de voir ce qui peut aider à la maison. Sinon, les mêmes causes vont engendrer les mêmes effets : ce sera d’un épuisement à un répit. » Une équipe médicale mobile a d’ailleurs été créée pour suivre les pensionnaires à leur domicile avant et après leur séjour.

Lire la suite du reportage sur Reportage La première Maison de répit pour les aidants (source : France Inter)

Un proche aidant, c’est :

Une personne de l’entourage immédiat d’un individu dépendant d’assistance pour certaines activités de la vie quotidienne, qui, à titre non professionnel et informel, lui assure de façon régulière des services d’aide, de soins ou de présence, de nature et d’intensité variées destinés à compenser ses incapacités ou difficultés ou encore d’assurer sa sécurité, le maintien de son identité et de son lien social.

En Suisse et particulièrement à Genève, la ligne proche aidants est à votre disposition pour aider à trouver des solutions pour vos proches : 058 317 7000. L’Association des Proches Aidants active sur le canton de Vaud propose une plateforme d’entraide entre proches aidants.

Vous êtes proche aidant ?

Accompagner ses proches constitue une priorité. Pour vous soutenir, My Private Care a formulé des offres personnalisables afin d’offrir un accompagnement de qualité en toute confidentialité : sorties accompagnées, aide aux courses et repas à domicile, aide familiale, garde de jour et veille de nuit. Pour toute demande, contactez-nous au 078 905 88 00.