Journée mondiale de la santé – le 7 avril 2021

UN MONDE PLUS JUSTE ET EN MEILLEURE SANTE

Nous vous invitons à nous rejoindre en participant à la campagne de santé publique de l’OMS.

L’OMS est l’institution internationale du système des Nations Unies spécialisée dans la santé.

La journée mondiale de la santé est l’une des huit campagnes mondiales annuelles soulignées par l’OMS. Elle est célébrée le 7 avril de chaque année afin de commémorer la création de l’Organisation mondiale de la Santé, le 7 avril 1948 et de promouvoir la santé sous toutes ses formes.

Notre capital le plus précieux est notre santé. L’OMS est résolue à faire en sorte que chacun, partout dans le monde, puisse, comme il en a le droit, jouir d’une bonne santé. L’occasion de rappeler l’importance d’un système de santé solidaire face aux inégalités entre les pays.

Le constat mondial : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile. Les discriminations s’entrechoquent au détriment des populations vulnérables.

La pandémie vient de mettre en évidence les inégalités qui existent entre les pays. Les pays africains, qui sont confrontés à des pénuries de fournitures essentielles, des kits de dépistage de la Covid-19, et aux équipements de protection individuelles. Le continent Africain abrite près de 17 % de la population mondiale et ne bénéficie actuellement que de 2% des stocks distribués.

A l’avenir, les dirigeants doivent œuvrer en synergie, dans un esprit de solidarité internationale, pour mettre fin aux inégalités dans leurs propres pays comme sur l’ensemble des continents. L’OMS lance un appel aux pays riches, en les invitant à partager leurs doses, afin de protéger les groupes les plus vulnérables dans tous les pays, de sauver des vies et de surmonter rapidement cette crise mondiale.

Pour réaliser leurs buts, les experts de l’OMS établissent des normes sanitaires et aident les pays à faire à faire face aux problèmes de santé publiques. De plus, l’institution encourage la recherche en santé. Par son intermédiaire, les gouvernements peuvent s’attaquer ensemble aux problèmes de santé de portée mondiale et contribuer au bien-être des populations.

My Private Care