Le musée sur prescription médicale
Des nouvelles qui nous viennent tout droit du Canada où les médecins peuvent prescrire des visites aux musées depuis novembre 2018. Des patients atteints de maladies mentales ou physiques pourront voir gratuitement des expositions au Musée des beaux-arts de Montréal.
A quel but thérapeutique ?
Cette idée vise un objectif clair : lutter contre le diabète, les maladies chroniques et la dépression. Pendant un an, explique la Montreal Gazette, ce projet pilote autorisera les docteurs de l’association des Médecins Francophones du Canada (MFDC) à faire jusqu’à 50 prescriptions de ce nouveau genre. Pour cette visite gratuite, le patient pourra se faire accompagner par un adulte – un aide-soignant ou un membre de sa famille – et deux enfants.
Quand on regarde une œuvre d’art, notre attention est portée sur l’œuvre et on oublie nos souffrances et nos anxiétés, conclut la docteure Hélène Boyer, vice-présidente de MFDC.
Qu’est-ce que l’art-thérapie au musée ?
L’art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques (danse, théâtre, arts plastiques et visuels, marionnettes, etc). Cette méthode utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des voies de communication autres que la parole. Par cette approche, la personne malade a l’occasion de percevoir et de communiquer différemment son vécu. Le service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des HUGs développe depuis 2002 le Programme AR.T.S (Art & Thérapies dans les Soins).
A lire ou à relire, l’article du Temps de février 2018 sur le Musée des beaux-arts de Montréal qui s’emploie à prouver scientifiquement que les pratiques artistiques sont bonnes pour la santé et qu’elles peuvent contribuer à atténuer ou à soigner de nombreuses pathologies.
My Private Care a développé un éventail de sorties, loisirs et d’animations individuelles pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, et toute personne nécessitant un accompagnement permanent ou passager. Pour toute demande, contactez-nous au 078 905 88 00.