La journée des proches aidants
Être proche aidant·e, c’est consacrer régulièrement de son temps pour aider, au quotidien, un proche atteint dans sa santé ou son autonomie
«Chacun·e peut, à un moment donné, être appelé·e à aider un·e proche parent·e ou ami·e malade, vieillissant·e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette relation d’aide, si elle est souvent intense et très enrichissante, peut s’avérer difficile à assumer seul·e. En l’absence de soutien, elle a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant·e·s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à tout·e·s ces proches aidant·e·s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités cantonales leur expriment ici toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l’épuisement.»
Les conseillères et conseillers d’État: Mauro Poggia (GE), Rebecca Ruiz (VD), Anne-Claude Demierre (FR), Nathalie Barthoulot (JU), Laurent Kurth (NE), Esther Waeber-Kalbermatten (VS), Raffaele De Rosa (TI).
La journée intercantonale du 30 octobre constitue un acte symbolique fort à travers lequel nos sept cantons reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidant·e·s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.
Cette année, de nombreuses rencontres sont proposées aux proches aidant·e·s et toute personne intéressée. Des manifestations, riches en informations et en possibilités d’échanges d’expériences sont organisées par les membres des associations et institutions dans les sept cantons impliqués.
Travaux fédéraux: