Contre le cancer du sein, l’union fait la force
Bonjour à tous,
En ces derniers jours d’octobre rose, My Private Care continue à vous sensibiliser au dépistage du cancer du sein. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 6000 nouveaux cas de cancer du sein (carcinome mammaire) chez la femme et environ 50 chez l’homme. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine : il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme. Bien que le risque augmente nettement après 50 ans, la maladie touche également des femmes jeunes : 20 % des patientes n’ont pas atteint la cinquantaine au moment du diagnostic.
La mammographie est la principale méthode pour déceler précocement un éventuel cancer du sein chez la femme à partir de 50 ans. Lorsque le cancer du sein est détecté au stade débutant, le traitement est souvent plus simple et les chances de survie sont généralement plus élevées.
Quels sont les signes cliniques ?
A Genève, environ 460 femmes y sont diagnostiquées chaque année. Parmi elles, environ 5 % ont moins de 40 ans et sont diagnostiquées pour la plupart une fois la maladie devenue symptomatique et invasive. A noter aussi, que plus de 12% des femmes diagnostiquées à Genève ont plus de 80 ans. Plusieurs d’entre elles sont sous-traitées.
Le cancer du sein est plus souvent diagnostiqué en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique. Plusieurs cantons alémaniques ne comptent pas avec des programmes de dépistage organisé. A l’inverse, le taux de mortalité est inférieur en Suisse romande et au Tessin.
My Private Care vous soutient et vous propose de vous accompagner lors de vos rendez-vous et de vous aider au quotidien : aide aux courses, aide aux repas, aide au ménage. My Private Care propose également des prestations sur-mesure pour soulager vos proches.
Contactez-nous 24/24 et 7/7 au 078 905 88 00.